Le forum de la Star Academy
ON REFAIT LE DEBRIEF... 793139PROFESSEURS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum de la Star Academy
ON REFAIT LE DEBRIEF... 793139PROFESSEURS
Le forum de la Star Academy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

ON REFAIT LE DEBRIEF...

Aller en bas

ON REFAIT LE DEBRIEF... Empty ON REFAIT LE DEBRIEF...

Message par CLAUDE Lun 13 Oct - 13:54



Ce qu’il faut retenir du quatrième prime de la saison de la STAR ACADEMY

ON REFAIT LE DEBRIEF... H-20-1285841-1223724464

(Le medley d'ouverture de "l'oeuvre" de Jenifer)

Ce prime était apparemment placé symboliquement sous deux axes forts : la télé-réalité et le Québec.


Ainsi la majorité des invités était issue de la télé-réalité (Louisy Joseph, Jenifer en force, Leona Lewis…) ou de la télé tout court (les vedettes internationales du jour, les Jonas Brothers). En parallèle, la partie variété francophone était assurée par Roch Voisine et Garou. De plus, pour assurer l’ambiance très surprenante de la soirée, Marcel Beliveau (RIP) avait apparemment été placé aux manettes. Pour vous réconcilier avec la star ac’, la prod a en effet décidé de ressortir les vieilles ficelles, n’est ce pas d’ailleurs dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, et donc des surprises pour les élèves à tout propos et surtout à tout bout de champ (dans tous les sens du terme).
Les nominés ont eu chacun à des degrés divers un cadeau. Ana, qui venait de massacrer Olivia Ruiz, qui y a le droit tous les ans maintenant, a pu serrer dans ses bras, son papa espagnol qui parle mieux que Rafael et qui était très fier d’elle.
Yvane a eu un message de sa nièce, qui a également de gros problèmes d’élocution, la tendance lourde de l’année pour les élèves, les professeurs et donc même la famille.

Je conclus par Harold qui chantait « Lettre à France » pour sa femme – cet imbécile connaît-il le sens profond de la chanson ? – et qui a été rejoint de manière complétement étonnante par celle-ci sur les trois dernières phrases de sa performance. Il a profité de l’audience du prime et de son exposition pour faire la promo de sa chère et tendre, brave gars !

Enfin, last but not least, Gautier qui avait souffert la semaine dernière de voir sa petite maman filmée pendant sa performance avec Florent Pagny a eu le droit à un message de sa sœur le rassurant sur les intentions de leur génitrice. La jeune femme est ensuite venue le serrer contre elle alors qu’elle venait de dire qu’elle ne serait pas là en vrai. Surprise dans la surprise !

Dans le registre « surprise sur prise » un peu plus inattendue, la chanteuse Yaël Naïm s’est retrouvée piégée dans un trou du décor et s’est massacré la jambe sur ce coup là. Je ne pense pas que la prod avait envisagé ce rebondissement, qui a permis à Nikos de nous rassurer sur un ton très pénétré plus tard dans la soirée. La chanteuse allait bien. Ouf…

Outre ces nombreuses surprises donc, qui ne se sont pas accompagnées cette semaine de rébellion des élèves - Yvane sur lequel je misais beaucoup a été très sage dans son interprétation du titre phare de Bruel « j’te le dis quand même » et ce que j’ai pensé être une impro de Gautier sur le fait que Nikos était vieux était en fait destiné à lancer un duo impromptu, mais pas imprévu entre l’animateur et Garou - nous avions à nouveau un plateau de vedettes internationales.

Les Jonas Brothers, les vraies stars américaines de la soirée, en pleine promo qui venaient juste de quitter le plateau du « Grand Journal » ont livré le minimum syndical à leurs fans hystériques, leur single, à peine partagé avec Gautier. Ils ont ensuite subi le petit interrogatoire risible de Nikos et répondu à tout propos que « leurs fans françaises étaient formidables ».

Roch Voisine et Garou ont joué parfaitement leur rôle, la vedette française ou francophone en pleine promo qui vient là pour assurer que la nouvelle classe est vraiment formidable et que le niveau ne cesse de s’améliorer. Au passage, Garou nous a gratifié de son nouveau single qui aurait aussi bien pu avoir été composé en 1982.

Yaël Naïm était une quasi inconnue encore, l’année dernière, quand elle avait interprété « New Soul » avec Lucie, qui adorait le groupe. Cette année, elle est revenue réinterprétée le même titre avec une mise en scène certes amusante rappelant un peu son clip mais sans autre fantaisie. Elle n’a pas eu le droit de jouer son nouveau single ou un titre inédit et est même repartie avec la jambe bousillée. Bonne soirée pour elle…

Louisy Joseph, comme toutes les vedettes de M6 en goguette sur le plateau de la star ac, a été mauvaise. TF1 doit marabouter les stars de la télé-réalité des autres chaînes pour qu’elles se ridiculisent. Elle n’a chanté que « assis par terre » alors que personnellement je préfère « mes insomnies ». L’ensemble ne cassait pas trois pattes à un canard. C’était la performance désormais dite « Pauline » (en référence au précédent prime) de la soirée.

J’ai découvert Leona Lewis hier, issue de « Pop Idol », jamais nommé d’ailleurs dans le reportage qui lui était consacré. Performance intéressante et plutôt jolie avec Joanna, qui ne marquera cependant pas les consciences…

Je conclus avec le fil rouge de la soirée, Jenifer venue soutenir Nikos, qui a passé la soirée à louer ses qualités…

J’ai énuméré individuellement les artistes pour mémoire. Je m’attaque maintenant aux élèves en essayant de tenir plus ou moins compte du classement. Ceux qui m’ont accompagné hier durant le live-blog l’ont abondamment souligné, les notes hier étaient franchement peu justifiables. Les profs se sont apparemment résignés à ne pas surévaluer les performances du prime, ce qui amène à des écarts absurdes entre les élèves.


ON REFAIT LE DEBRIEF... H-20-1285842-1223724526

(Jenifer omniprésente hier a chanté avec quasiment toutes les filles de la promo.)

Harold sort grand vainqueur de la soirée malgré sa nomination. Il a décroché une note ridiculement élevée sur une interprétation bien trop maniérée de « Lettre à France ». Décidément, je déteste le personnage autant que le chanteur !

Gautier a bizarrement été évalué sur un titre partagé avec son pote Quentin, « oh les filles », mêlant improvisation (grand n’importe quoi) et parties chantées. Le jury lui a attribué une note autour de 15 certainement pour ne pas le punir d’avoir été estimé sur ce titre. Plus tard, il a fait de la figuration avec les très peu généreux Jonas Brothers.

Joanna a, selon mes critères, tout déchiré avec Leona Lewis, mais la prod a peut-être déjà décidé d’orchestrer sa descente aux enfers progressive qui se soldera par un retour en force plus tard dans le jeu. Elle décroche la même note que Gautier mais méritait bien mieux.
Plus tard, le jury a souligné qu’avec son interprétation de « si c’est une île », le nouveau single de Jenifer, elle aurait décroché un 18. Des mots, toujours des mots…


Solène a eu le droit à un tableau bien cheap de Kamel Ouali décidément en manque d’inspiration. Des danseurs en treillis à épaulettes ont bougé leur corps comme des fous autour de l’académicienne un peu déstabilisée. Elle méritait mieux à tout point de vue.

Quentin a joué les rockeurs sur une version très rythmée de « la dame de Haute Savoie » avec Garou et Roch Voisine. Nous avions l’impression de nous retrouver déjà dans la soirée des « Enfoirés ».

Yvane n’a donc pas fait de coup d’éclat hier et la sobriété lui va plutôt bien.

Maryline a consommé à elle-seule le stock d’anti-cernes pour la saison de la prod. Elle a un problème d’appropriation de son corps qui rend ses performances assez éprouvantes à suivre. J’ai du mal à me souvenir de ce qu’elle fait hier avec Jenifer. Guère marquant décidément…

J’avais un faible pour Mickels jusque là. Mais sa manie oppressante de serrer le point conjuguée au nouveau single intemporel et donc déjà démodé de Garou ne m’ont guère convaincue hier. Il va falloir que Mickels assume sa jeunesse un peu.

Edouard n’a pas assumé de se déguiser en Christelle Bazooka sur « parle à ma main » ce qui a légèrement nuit à la performance d’ensemble du titre, notamment visuelle parce que le voir chanter avec une voix de fausset avec son apparence de garçon n’avait pas grand sens. Avec Roch Voisine sur une version américano-française de la chanson de Joe Dassin « on s’est aimé, comme on se quitte », il a impressionné ses professeurs décidément étonnamment bien disposés hier.


J’enchaîne immédiatement avec Alice qui n’a pas géré, elle non plus, le côté très second degré de la chanson « parle à ma main » et qui s’est donc planté.

Anissa continue d’être assez peu présente sur les primes, un titre et basta, malgré ses évidentes qualités d’interprète. Etrange… En tout cas, je l’ai trouvée très bonne sur « comme un hic » avec Jenifer.


Julia a décroché la dernière place du classement avec une interprétation pourtant pas catastrophique de « New Soul » de Yaël Naïm.

Je conclus forcément ce résumé avec Ana, qui ne méritait certainement pas de rester après sa performance d’hier.

ON REFAIT LE DEBRIEF... H-20-1285843-1223724567

(Bon vent, Ana !)


En résumé…
1) Un prime basé sur les surprises aux élèves… Depuis le gamin d’Houcine et la grand-mère de Michal nous n’avions pas vu ça en direct live à la star ac.
2) Une omniprésence préoccupante de Jenifer venue en renfort de Nikos comme Florent Pagny la semaine dernière. Qui sera le prochain ? On prend les paris ? Céline Dion ? Le Taulier Johnny ?..
3) Des professeurs bizarrement indulgents dans les notes dont l’écart-type est assez limité, resserré entre un honorable 13 en bas du classement et un surévalué 16 en haut. Il faut oser les notes en dessous de la moyenne maintenant !
4) Le départ prévisible d’Ana, finalement éliminée par Yvane à qui ironiquement est revenu la charge de désigner le partant…
5) L'hymne que j'ai oublié logiquement dans mon résumé, fade, mou... Les élèves ont traîné des pieds, comme Olivia Ruiz, pour aller l'interpréter avant le départ définitif de l'un deux.

En résumé du résumé, un prime bien mais pas top...


http://www.lepost.fr
CLAUDE
CLAUDE
Fondateur

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum