Le forum de la Star Academy
Star Ac': finie la vie de château 793139PROFESSEURS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum de la Star Academy
Star Ac': finie la vie de château 793139PROFESSEURS
Le forum de la Star Academy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Star Ac': finie la vie de château

Aller en bas

Star Ac': finie la vie de château Empty Star Ac': finie la vie de château

Message par anne Mar 9 Sep - 21:49

TéléMoustique n°4311 du 10/09/2008
Star Ac': finie la vie de château
Télé-Radio

Après une dernière saison décevante, la Star Academy doit retrouver un second souffle. Pour sa huitième édition, elle fait dans le neuf mais reprend quelques bonnes vieilles recettes. Dont Armande Altaï!

Tout le monde disait que la télé-réalité était morte, elle a cartonné cet été!

C'est reparti pour un tour. Sept mois seulement après la septième saison aux audiences décevantes, l'académie rouvre ses portes avec fébrilité pour une nouvelle édition sous pression maximale et considérablement transformée. La Star Ac' new-lookinnove mais reprend aussi de bonnes vieilles recettes du passé. "L'académie redevient une école d'excellence pour des élèves qui ont un potentiel, mais qui ont envie de progresser dans tous les domaines", déclare Yves Bigot, nouveau directeur des programmes d'Endemol qui assume pleinement cette Star Ac' 8 repensée. Autrement dit, on n'aura pas 15 auteurs-compositeurs déjà rompus à la scène.
La Star Ac' s'assume à nouveau et ne cherchera plus à singer maladroitement Nouvelle Star. A l'issue de la dernière édition, Nikos nous confiait qu'il aimerait voir des candidats comme le dernier gagnant d'American Idol (la Star Ac' américaine). Un immense talent que personne ne connaissait. Et pour cause, il ne chantait que sous sa douche... Voici les cinq changements décisifs qui pourraient donner à la Star Ac' la nouvelle jeunesse dont elle a tant besoin.

1. Un hôtel très particulier
Adieu château et lointaine banlieue parisienne, place à un hôtel particulier au cour de Paris dans le Marais, quartier à la fois bobo, branchouille et gay. La bâtisse du XVIIIe siècle comprend une surface de 1.800 m² répartie sur cinq étages. Les élèves ne perdront plus un temps fou pour se rendre aux prime times à la plaine Saint-Denis.
"C'est un handicap pour la tranquillité et l'isolement des élèves, mais les artistes viendront plus volontiers. Etre dans Paris, pour une académie, c'est quand même mieux", assure Bigot. Angélique Sansonetti, directrice artistique d'Endemol, estime que "cela facilitera les sorties des élèves, mais que chaque sortie sera justifiée par l'apprentissage".

2. Des profs crédibles
L'ex-directrice Alexia Laroche-Joubert a quitté Endemol. Elle est remplacée par Armande Altaï (voir interview). L'ingérable Raphie, ex-prof d'expression scénique, a jeté l'éponge pour le plus grand plaisir de la prod. Elle sera remplacée par Dominique Martinelli, coach de grands artistes dont Mylène Farmer. Quant à Christophe Pinna, en plus de son cours de sport, il accompagnera les élèves dans un cours de développement personnel. De son côté, Rafaël Amargo, l'un des plus grands danseurs de flamenco au monde et ancienne star d'Operacion triunfo (version espagnole de la Star Academy), se chargera de l'expression corporelle. Pour le chant, c'est une grande pointure, Anne Ducros, récompensée par deux Victoires de la musique, qui succède à Richard Cross. Seul prof rescapé de toutes les Star Ac': Kamel Ouali. "Nos nouveaux profs sont tous incontestés et incontestables. Anne Ducros est la meilleure chanteuse de jazz française. Elle va apporter de la crédibilité au programme", estime Yves Bigot.

3. Des règles du jeu plus "télé-réalité"
La mécanique du jeu a aussi évolué. Le prime time fera office de grande évaluation. Chaque vendredi, les professeurs (exit le jury) noteront tous les élèves. Les quatre derniers du classement seront alors sur la sellette. L'un d'entre eux sera repêché la semaine lors d'un rattrapage. Les trois autres seront nominés à l'occasion du prime suivant. Tout ou presque se jouera donc sur le plateau.
Parmi les trois élèves nominés, l'un d'entre eux sera sauvé par le public et l'autre par ses camarades. Un excellent candidat qui fait une belle prestation peut donc dégager, si ses camarades ne l'aiment pas ou le trouvent menaçant. Cette règle marque un retour à la télé-réalité pure et dure. "Vous avez vu les audiences de Secret Story? Tout le monde disait que la télé-réalité était morte, elle a cartonné cet été!" Pas fou, Yves Bigot ne pouvait qu'être favorable à cette règle artistiquement injuste, mais imparable en termes de dramaturgie télévisuelle. On peut néanmoins regretter de voir un très bon élément partir juste pour des questions d'affinités ou de stratégie. "C'est un risque, mais les vrais talents peuvent, comme Olivia Ruiz, s'imposer sans gagner", rappelle Angélique Sansonetti.
Dans la quotidienne, on devrait aussi retrouver des tranches de vie montées pour construire une véritable sitcom. Dans le jargon, on appelle ça feuilletonner la réalité. Mais l'ex-boss de la RTBF ne compte pas aller jusqu'à recruter des Jean-Pascal ou Georges-Alain destinés uniquement à pimenter les quotidiennes.
anne
anne
Membre Actif
Membre Actif

Gémeaux Nombre de messages : 631
Localisation : Hainaut - Belgique
Humeur : toujours de bonne humeur...lol
Date d'inscription : 07/09/2008

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Star Ac': finie la vie de château Empty finie la vie de château

Message par Invité Mar 9 Sep - 22:29

Merci Anne pour cette information! Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum